Nous sommes invités à travailler dans le cadre de la résidence Artistes et territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour les 10 ans de l'AOC Kirsch de Fougerolles en 2020. Comme le projet s'inscrit dans la durée, nous avons eu envie de créer un lieu expérimental, convivial et mobile entre autre avec le Mobile Dôme Kirsch, le dôme géodésique transparent de 77 m2 et le Bar Cerise sur lequel nous allons cuisiner en public.

L'idée de "crystal" est venue après une visite de la distillerie fougerollaise. La transparence de la boisson est notée comme un des caractères qui garantit la qualité du kirsch AOC. La distillation est une technique qui conserve la vertu du fruit dans son parfum sous forme d'alcool. Le kirsch cristallise ainsi le souvenir du verger, les familles, les gens qui s'occupent des fruits jusqu'au bout. Nous avons envie de cristalliser nos expériences, nos regards et sensibilités avec ce projet Crystal Kirsch.

Pendant une année, en suivant la saison de la cerise : floraison, récolte de fruit, fermentation, distillation, nous expérimentons les matières organiques du verger, au delà de cerise — noyau, fleur, jeune feuille, souche, écorce, mais aussi du "pré-verger" naturel où trouve la grande diversité de plantes sauvages.

A la suite de ces recherches, rencontres sur terrain, nous proposons quatre actions tout au long d'année — 1. Pas de cerise sans noyau, 2. Amour qui ne se dit pas avec les mots, 3. Kirsch Kirsch Bain Bain, 4. Sakura Kirsch.
Tous les sens (vue, goût, odeur, écoute, touche) seront sollicités dans ces interactions publiques !