Crystal Kirsch



︎01_Pas de cerise sans noyau

︎02_Amour qui ne se dit pas avec les mots
︎03_(Ne pas) jouer avec la nourriture — mon verger de rêve
︎04_Sakura et les liens des secrets
︎︎︎05_Les âmes bleues de l'eau de vie
︎︎︎06_Bleu plus bleu que tes clafoutis
︎︎︎07_Mobile dôme Kirsch
︎︎︎08_Qui sommes-nous?







05_Les âmes bleues
de l'eau de vie


Pour ce deuxième court-métrage sur la distillation des cerises, Ju Hyun Lee a visité les ateliers des bouilleurs de cru fougerollais pendant leur distillation en 2020 : Bernard Oudot, Jacky Daval, Patricia et Pascal Aubry.
A partir des échanges, des découvertes, et de l'enquête menée sur l'eau à Fougerolles, Ju Hyun Lee a réalisé un deuxième poème visuel intitulé *Les âmes bleus de l'eau de vie *.

Quand on distille les fruits, les gouttes fortes en degré d'alcool tombent en premier, ce qu'on appelle à Fougerolles 'les âmes'. La partie qu'on conserve comme 'bon', on appelle le coeur. Utiliser l'alambic en cuivre dans la distillation artisanale, fait que les âmes contiennent un peu de cristaux bleus qui donnent une couleur bleue mystérieuse.

L'artiste a été inspirée par cette couleur qui a amené toute une réflexion sur la technique de distillation artisanale à Fougerolles.

Ju Hyun Lee a collectionné également les âmes bleues pour la « Fontaine de noyaux de cerise », avec la participation de la Ferme Philippe Gallaire, Michel Villemin, Jacques Tisserand, Jacky Daval, Patricia et Pascal Aubry, Olivier Cholley, Bernard Oudot.